Pâques à la Grecque

Avec un peu de retard, revenons sur des traditions grecques!

En raison de la très forte conscience religieuse du pays, les fêtes de Pâques tiennent la place la plus importante en Grèce parmi toutes les autres fêtes!

La préparation :

Depuis 40 jours, chaque orthodoxe est censé ne plus manger de viande. Je dis bien censé, car dans la réalité, beaucoup désormais ne font plus le carême, même si Mac Donalds propose à l’occasion des sandwichs végétariens durant ces 40 jours (leur faculté d’adaptation est à la fois triste et spectaculaire).  Mais le Lundi précédant Pâques, ils entament le jeûne, plutôt bien respecté (je l’ai vu autour de moi).

Les célébrations débutent la soirée du vendredi soir, et « normalement », les jeunes filles et femmes d’une paroisse sont allées aider à la construction de l’Epitaphe à base de fleurs. L’Epitaphe est en quelque sorte la « tombe du Christ »

Les commerçants vendent de partout des bougies colorées ornées de fleurs, de bijoux et même de jouets. Afin de faire participer les enfants à la religion, les cierges sont en effet maintenant fournis avec Barbie, Transformers…. Là aussi, les commerciaux ont bien compris comment s’enrichir, car les enfants forcemment, veulent le jouet plutôt que la fleur….

Les familles préparent des gâteaux de Pâques nommés Koulourakia. Elles colorent également des oeufs en rouge, symbolisant le sang du Christ. Ces oeufs ne sont pas juste décoratifs comme nos oeufs peints, mais bien comestibles. Les grecs ont un jeu avec ces oeufs : à table, chacun tient un oeuf dans sa main ne laissant dépassent qu’une extrêmité. Un autre membre de la famille vient taper son oeuf dessus. Et c’est à celui qui réussira à ne pas briser la coquille qu’est censée revenir la chance pour l’année à venir!

Pâques

Le Vendredi soir :

Les célébrations de Pâques débutent. Tout le monde se rend à l’Eglise vers 20h pour la messe, où le pope va bénir les fidèles qui se tiennent même jusqu’à l’extérieur par manque de place avec de l’encens et de l’huile parfumée.

La messe se termine sur le transport de l’Epitaphe sur un petit trajet, porté par 4 hommes. Derrières suivent les fidèles avec des bougies marrons classiques, non ornée. Cette procession symbolise l’enterrement du Christ.

Les processions ont lieu dans CHAQUE église de CHAQUE ville de Grèce.

Le petit jeu cette année pour les fidèles aura été de conservé sa bougie allumée par temps de grand vent…
Au retour, l’Epitaphe barre l’entrée de l’Eglise et les fidèles passent alors en dessous pour entrer. La messe se termine en embrassant l’icone de l’Epitaphe.

La formule καλό Πάσκα  ou encore Kalo Paska signifie « Joyeuses Pâques »

Pâques

Pâques

Le Samedi :

Il s’agit bien sûr de la célébration la plus importante. La messe se déroule dans la soirée et à minuit, le Pope annonce alors la résurrection du Christ aux fidèles. Cette fois, ils sont munis des bougies colorées et décorées, et se passent la flamme de bougie à bougie, symbolisant la passation du feu de Jerusalem.

Les grecs se retrouvent alors souvent en famille pour manger la Maghiritsa, une soupe faite à base d’abats d’agneau. Il s’agit normalement de la première viande qu’ils mangent, au moins de la semaine.

Le Dimanche :

Comme une andouille que je suis, je n’avais pas sur moi mon appareil photo pour vous montrer l’effervescence de Plaka à Athènes.

L’agneau pascal est sur la broche en train de rôtir avec du « Kokoretsi », fait à base de tripes. Une sorte d’andouillette grecque donc…

Dans Athènes, toutes les tavernes servaient les plats de Pâques, mais si vous allez dans les îles ou dans d’autres villes du continent, les gens partagent ouvertement leur nourriture avec vous et vous accueillent comme un membre de la famille. Athènes et son coté grande ville dénature se coté généreux en faisant commerce auprès des touristes…

Là, une nouvelle formule apparait : καλό Ανάστασι ou encore Kalo Anastasi qui signifie alors « Bonne résurrection ».

Mais on peut aussi s’en tenir à Joyeuses Pâques…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>