Patras : un carnaval de folie

L’un des meilleurs souvenirs que j’ai de mon séjour en Grèce : le carnaval de Patras!

Patras est la 4ème plus grande ville de Grèce en terme de population et chaque année se déroule l’un des plus grand carnaval d’Europe. Cette année, il a pris place les 5 et 6 mars 2011 et venait clôturer une semaine de festivité dans TOUTE la Grèce, juste avant le « lundi pur » annonçant le début du Carême des 40 jours avant Pâques.

Le thème du carnaval cette année était Le FMI. On a ainsi pu constater le mécontentement des grecs…

Patras
Angela Merkel se gavant sur le dos des grecs…

Patras
Les parts de gâteaux…

Nous sommes arrivés le samedi soir, où les rues étaient pleines de gens costumés avec bouteille de Mavrodafni à la main. Le Mavrodafni est le vin spécial de Patras, un vin sucré. Des petites bouteilles sont vendues tout le long des festivités pour 3€.

Donc le samedi soir, une ambiance de dingue, des gens pleins les rues, des petits stands vendant des « Kalamakia », des brochettes de porc légèrement salées servies avec un pain à l’origan, des fêtes partout dans les bars…

Pour le défilé du lendemain, nous avions nos propres costumes. J’avais préparé un costume de Colombine. Le défilé est prévu vers 12h et nous parvenons tant bien que mal à nous lever presque à l’heure. Et finalement le défilé ne débute qu’à 14h! Et durera plus de 3 heures…. Se succèdent des chars caricaturaux à des chars moins politisés, sous une légère pluie qui n’empêche en rien une ambiance incroyable!

PatrasPatras

Les gens du défilés, la plupart très peu couverts, se réchauffent au Mavrodafni… Et on lance des confettis de partout et sur tout le monde (y compris sur les policiers qui eux apprécient un peu moins et jouent les rabats-joie!). Il y a aussi de superbes costumes!

PatrasPatras

Mais le message politique n’est jamais jamais très loin cette année…

Patras
La Grèce au Carnaval
Patras
Les riches

Puis après les derniers chars, le public rejoint le défilé derrière des gens lançant des sucreries variées depuis le haut des chars, rejoint par les spectateurs sur leur balcon.

La soirée du dimanche continue comme celle du samedi soir avec des fêtes de partout, un feu d’artifice… Et toujours pas mal d’alcool.

Pour le restant de la Grèce, des défilés ont lieu un peu partout auparavant, mais jamais de cette ampleur. Si vous souhaitez vous costumez mais ne savez pas coudre, vous trouverez très facilement des costumes durant cette période de festivité!

Je n’ai pas d’hébergement à vous proposer pour cette fois-ci, ayant pour la première fois testée le système couch-surfing avec grand succès !! :D

Je ne peux que vous conseillez de vivre cette expérience, pour ma part je pense que je renouvellerai!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>